CONTROLE TECHNIQUE ANTI-POLLUTION

UN CONTRÔLE TECHNIQUE ANTI-POLLUTION PRÉPARÉ EN TOUTE SÉRÉNITÉ

La ligne d’échappement : le niveau sonore et la pollution seront vérifiés. Visuellement, vous pouvez vous rendre compte de dysfonctionnements si de fortes fumées sont évacuées du pot d’échappement, ou en cas de présence de fumées blanches (signe d’échauffement moteur), de fumées noires (problème de combustion moteur) ou de fumées bleues (consommation d’huile par le moteur).

Un contrôle technique plus strict

Rassurez-vous tout de suite, la durée ainsi que le prix du contrôle technique n’augmenteront pas. Seule la réalisation du test évoluera très légèrement, afin de mieux se rapprocher des conditions réelles d’utilisation. Concrètement, le contrôleur devra réaliser des accélérations plus franches et plus longues, une fois le moteur suffisamment chaud. Par ailleurs, seuls les véhicules répondant à la norme Euro 4 ou plus seront concernés, l’opacité des fumées n’étant pas contrôlée avant 2005, ne permettant donc pas de comparer une quelconque augmentation de cette dernière. Quoi qu’il en soit, aucun point de contrôle supplémentaire n’a été ajouté à la procédure.

Si ce nouveau contrôle technique peut effrayer au premier abord, rassurez-vous, le but n’est pas de vous piéger, mais simplement de vérifier que votre véhicule répond toujours aux normes anti-pollution en vigueur au moment de sa première immatriculation. Un entretien régulier et quelques décrassages de temps en temps vous permettront de passer haut la main l’épreuve tant redoutée. Pour vous assurer de la bonne santé de votre moteur diesel, pensez également à rapprocher vos vidanges et à faire contrôler votre véhicule tous les 15.000 km environ.

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assurance auto© Minerva Studio/Thinkstock

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