NETTOYAGE INJECTEURS

L’injecteur de carburant a pour mission d’atomiser le carburant afin que celui-ci demeure en état de vapeur le plus longuement possible, et d’en fournir la quantité exacte, au moment précis, en fonction des calculs de l’unité de contrôle électronique.

Pour arriver à ces fins, l’injecteur est fabriqué en respectant des tolérances très précises de l’ordre d’un micron (soit un millième de millimètre), pour ce qui concerne l’ensemble du pointeau et de son siège (pintle).

Ces tolérances très sévères rendent l’injecteur vulnérable aux contaminants.

Carburant

Le carburant est composé de plusieurs éléments organiques et chimiques qui permettent au moteur de fonctionner correctement. Ces différents éléments ont des coefficients d’évaporation différents. La température a donc un effet capital sur le taux d’évaporation de ces derniers

L’absorption de chaleur (heat soak) par les injecteurs est un des facteurs principaux qui contribuent à la contamination du pointeau de l’injecteur (pintle) et de son siège.

Ce phénomène se produit quand le moteur est arrêté et chaud. La localisation de l’injecteur (multi point), fait en sorte que celuici est soumis à de hautes températures.

Le carburant résiduel qui se trouve sur l’extrémité de l’injecteur s’évapore, laissant certains éléments provenant des additifs chimiques du carburant, comme des vernis, paraffines, et des laques, qui vont s’accumuler sous forme de fine couches microscopiques sur le siège (seat) et le pointeau (pintle) de l’injecteur.

Quand cette accumulation de contaminants accuse plus de 5 microns, il en résulte un manque de débit (flow) d’environ 25 %. De plus, le patron de l’injection (injector spray pa-tern) sera affecté, ce qui entraînera un problème de combustion.

Les contaminants entraînent aussi une augmentation de la tension de surface du carburant à l’intérieur de l’injecteur, ce qui se traduit par une molécule d’essence plus grosse. Ce phénomène est causé par une mauvaise atomisation du carburant. Il en résulte des problèmes de démarrage à froid et à chaud, des ralentis saccadés, ainsi qu’un manque de performance général du moteur.

Ces problèmes forcent le système de gestion du moteur à ajuster les blocs de gestion du carburant (fuel trim) considérablement, afin de permettre au moteur de tourner dans des paramètres acceptables.

Ces ajustements entraînent une augmentation du temps d’injection, ce qui provoque une augmentation de la température de fonctionnement de l’injecteur. Cette hausse de température peut, à long terme, endommager la bobine (coil) de l’injecteur.

Les injecteurs peuvent aussi présenter d’autres anomalies liées à des phénomènes de corrosion interne (eau), ainsi que des problèmes électriques (bobine défectueuse, résistance inadéquate et corrosion des connecteurs). Les injecteurs peuvent rester fermés ou ouverts à cause de ces problèmes.

Il faut prendre en considération que chacun des ces problèmes a des répercussions sur l’ensemble de la gestion du carburant.

La ou les sondes O2 prennent une moyenne de lecture pour l’ensemble des cylindres; elles ne peuvent détecter avec précision l’état du mélange pour chacun d’eux.

La lecture finale sera établie en fonction de l’ensemble des cylindres, la correction du mélange se fera ainsi au détriment de tous les cylindres même si seulement un injecteur ne contribue pas correctement.

Une lecture des données du bloc de gestion du carburant à long terme (LTFT), vous donnera une idée de la tendance de correction apportée par le module de gestion du moteur.

Une lecture à la hausse nous indiquera que le moteur est en manque de carburant. Il faudra toutefois s’assurer d’éliminer les autres causes pouvant mener à de tel ajustements avant de procéder au nettoyage des injecteurs: fuite de dépression, capteur de débit d’air massique, pression et volume du carburant, etc.

Nettoyage du système d’injection

Le problème des injecteurs contaminés est bien réel. Bien que les carburants se soient beaucoup améliorés (détergents et additifs aidant), les problèmes ont tendance à rester les mêmes.

Certains modèles de véhicules seront plus exposés aux problèmes de ce genre.

Les fabricants d’injecteurs travaillent sans relâche afin d’améliorer le rendement des injecteurs et trouver des solutions visant à améliorer la résistance aux contaminants.

Les injecteurs de nouvelles générations sont fabriqués avec des matériaux qui favorisent moins l’accumulation des dépôts sur leurs éléments sensibles.

Il existe différentes méthodes pour nettoyer les injecteurs. Chaque cas est unique. Les injecteurs sont sensibles au kilométrage parcouru et aux types de carburant utilisés. De façon générale, la conduite en milieu urbain, avec de l’essence contenant moins de détergent, aura un effet prononcé sur l’état des injecteurs et de la chambre à combustion.

Source https://www.lautomobile.ca

 

 

Nettoyage décalaminage moteur admission  dans les villes suivantes:

Nettoyage injecteurs Aigremont, nettoyage injecteurs Andresy , nettoyage injecteurs Carrières-sous-Poissy, nettoyage injecteurs   Carrieres-sur-Seine, nettoyage injecteurs Chambourcy, nettoyage injecteurs Chanteloup-les-Vignes, nettoyage injecteurs   Chatou, nettoyage injecteurs   Conflans-Sainte-Honorine , nettoyage injecteurs   Courdimanche , nettoyage injecteurs Croissy-sur-Seine, nettoyage injecteurs   Eragny , nettoyage injecteurs   Feucherolles, nettoyage injecteurs   Jouy-le-Moutier, nettoyage injecteurs   Maisons-Laffitte nettoyage injecteurs   Le Pecq, nettoyage injecteurs   Le Vesinet, nettoyage injecteurs   Louveciennes, nettoyage injecteurs   Maisons Mareil Marly, nettoyage injecteurs Marly-le-Roi, nettoyage injecteurs   Maule, nettoyage injecteurs   Maurecourt, nettoyage injecteurs   Meudon, nettoyage injecteurs   Montesson, nettoyage injecteurs   Morainvilliers, nettoyage injecteurs   Orgeval, nettoyage injecteurs   Sartrouville, nettoyage injecteurs  St-Germain-en-Laye, décalaminage admission   78  Triel-sur-Seine, nettoyage injecteurs   Vauréal, décalaminage admission   78  Vaux-sur-Seine, décalaminage admission   78 Verneuil, décalaminage admission   78  Vernouillet, décalaminage admission   78  Villennes-sur-Seine